La légende du Rougarou

La légende du Rougarou

Des histoires effrayantes sur les marécages entourant une créature cajun ont effrayé certaines familles vivant le long des bayous depuis des générations. La légende dit que le Rougarou rôde dans les marais de Louisiane pour traquer les catholiques qui n'observent pas le Carême et les enfants qui ne se comportent pas.

1) Quelle est la légende du Rougarou ?

La légende la plus populaire qui entoure le Rougarou sert à avertir les catholiques qui reculent sur l'observation du Carême, un temps de jeûne et d'abstention dans le catholicisme et les autres religions chrétiennes. Cela correspond à la religion majoritairement catholique dans la région.

"L'une des façons dont vous pourriez devenir rougarou est de ne pas observer le carême pendant sept années consécutives".

Une autre version de la légende a été utilisée pour inciter les enfants à bien se comporter.

Les parents disaient souvent à leurs enfants : « Tu ferais mieux de bien te comporter, sinon le Rougarou va t'attraper. »

Les versions de cette légende effrayante se sont probablement répandues parmi les colons français et canadiens-français qui ont finalement fait leur chemin dans la Louisiane cadienne. Au fil des générations, ces histoires ont peut-être évolué, mais elles restent des versions de récits de prudence

Pour se débarrasser de cette malédiction, il faut que quelqu'un d'autre vous coupe et vous fasse une prise de sang. Lorsque cette personne vous coupe, la malédiction se transfère sur elle, vous libérant de la malédiction - mais ensuite, la transformant en créature.

2) Qu ‘est ce que le rougarou  ?

La créature provient d'une bête similaire, le Loup-Garou, qui apparaît dans le folklore médiéval français. Ce monstre du XVIe siècle a toujours été utilisé comme bouc émissaire. Il était plus facile de rejeter sur le Loup-Garou la responsabilité d'enfants disparus du village, de biens volés ou d'événements mystérieux que de mener des enquêtes criminelles compliquées. Si une personne faisait preuve d'un comportement étrange, les villageois pouvaient la condamner en tant que Loup-Garou. Le Loup-Garou suspecté serait alors jugé, et le tribunal rendrait généralement un verdict de culpabilité. Au fil du temps, le Loup-Garou est devenu un outil utilisé par l'église catholique pour s'assurer que ses fidèles obéissent aux règles du carême. Si quelqu'un refusait d'observer le carême pendant sept années consécutives, la légende veut qu'il soit transformé en Loup-Garou.

Cette légende a suivi les colons français dans la région de l'Acadie, située dans l'actuel Est du Canada. Parmi ces colons se trouve le lieu de naissance de la culture cajun. Après la guerre entre les Français et les Indiens, des officiers britanniques ont déporté les Acadiens vers diverses colonies américaines. Ces Acadiens ont finalement été invités par les Espagnols à s'installer dans ce qui est aujourd'hui la Louisiane. Loup-Garou est devenu Rougarou en français cajun, et le monstre a continué à prospérer dans les marécages de Louisiane. La culture cajun est toujours vivante et joue un rôle important dans l'histoire de cet État.

Aujourd'hui, le Rougarou est un morceau de folklore célèbre. En fait, il a même son propre festival. Le dernier week-end d'octobre, à Houma, la fête du Rougarou fait rage dans les rues de la ville. Le festival comprend de la nourriture, de la musique en direct, un défilé et de nombreuses activités pour les enfants. Et surtout, cette fanfare effrayante peut être observée gratuitement. Ici, les Louisianais et les visiteurs peuvent rendre hommage au monstrueux loup-garou et continuer à diffuser la tradition orale séculaire. Bats-toi, Bigfoot.

3) La France médiévale et la légende du Loup-Garou

À l'époque des armures, des épées et des joutes, il y avait beaucoup plus à craindre que la peste et les sorcières. Les bêtes appelées "loup-garous", qui signifie loup-garou en français, étaient également tristement célèbres dans tout le pays.

Au XVIe siècle, on accusait régulièrement les loups-garous de divers crimes. Apparemment, c'était une chose qu'ils faisaient à l'époque.

Votre maison a-t-elle été saccagée pendant la nuit ? Loup-garou. Un enfant a-t-il disparu du village sans laisser de traces ? Sans aucun doute un loup-garou.

Les villageois capturaient les gens qu'ils croyaient être un loup-garou et organisaient ensuite un procès public. En général, ils trouvaient quelqu'un dans les bois ou dans le village qui "agissait bizarrement".

A. Loup-garou en procès en France (procès de loup-garou)

Le tribunal demandait au public s'il pensait que l'accusé était un loup-garou, et généralement le public était d'accord (principalement par crainte qu'il soit démasqué en tant que sorcière ou loup-garou lui-même).

Ces loups-garous sont devenus une crainte pour de nombreuses personnes dans le pays, ce qui leur a valu de gagner leur place dans les légendes transmises aux enfants. Les catholiques français ont affirmé que vous seriez transformé en loup-garou si vous ne suiviez pas les règles du carême pendant sept années consécutives.

On racontait aussi aux enfants que s'ils ne faisaient pas ce que leurs parents leur demandaient, un loup-garou venait les voler au milieu de la nuit.

Lorsque de nombreux Français ont émigré au Canada et dans le sud des États-Unis, ils ont emporté avec eux la légende du loup-garou.

4) Comment pouvez-vous vous protéger du Rougarou ?

Placer 13 pennies ou des pierres sur le seuil de votre porte ou de votre fenêtre était une tradition pour protéger votre maison du Rougarou. Lorsque le Rougarou essaie de s'introduire dans une maison, la créature devient perplexe et continue à essayer de compter les objets. Comme la créature ne connaît pas le chiffre 13, les pièces de monnaie tiennent le monstre à distance en comptant continuellement, jusqu'à ce qu'il doive se replier dans les marais au lever du soleil.

"Apparemment, le Rougarou n'est pas bon en maths car il ne sait compter que jusqu'à 12".

Fait amusant !

Le rhum Rougaroux, fabriqué par les distillateurs de Thibodaux, en Louisiane, a une version spéciale au goût de praliné appelée Rougaroux 13 Pennies.

Bien qu'il s'agisse à l'origine d'une légende, le Rougarou est toujours présent, même s'il a un peu disparu au cours de la dernière décennie.

La bête est également un succès dans la culture pop en Louisiane. Un festival du Rougarou a lieu chaque année à Houma, et le zoo Audobon de la Nouvelle-Orléans présente une exposition sur le Rougarou, qui comprend une statue de la créature dans toute sa gloire marécageuse. Les Pélicans de la Nouvelle-Orléans avaient pensé à l'origine à changer leur nom de Hornets en Rougarous à un moment donné !


6 commentaires

  • Luh

    Pas assez d’infos

  • Luh

    Pas assez d’infos

  • Luh

    Pas assez d’infos

  • Luh

    Pas assez d’infos

  • Luh

    Pas assez d’infos

Laissez un commentaire