Mythologie Nordique Skoll et Hati

Mythologie Nordique Skoll et Hati

Dans la mythologie nordique, Sköll et Hati sont les fils de Fenrir et les petits-fils de Loki.

Quand Sköll et Hati étaient petits, Odin les a capturés et les a gardés dans les chenils d'Asgard afin de tenir leur père un ennemi des Ases, à distance.

Lorsque le soleil et la lune se sont mutinés et se sont immobilisés, Odin a mis Sköll et Hati à contribution. Utilisant une magie ancienne, Odin a jeté les loups dans les cieux et ils ont commencé à chasser le soleil et la lune, mais ils ne le feront pas indéfiniment. Il est prédit que le jour où Sköll et Hati attraperont et dévoreront leur proie sera le jour qui marquera le début du Ragnarök.

1) Le Dieu Odin

Il y a très, très longtemps, au début des temps. Le dieu Odin, le tout-puissant, a mis le soleil et la lune dans des chars magiques pour voler dans le ciel. Le dieu a dit au soleil et à la lune de prendre leurs chars et de voyager à travers le ciel une fois par jour, mais ce n'est pas comme ça que ça s'est passé.

Le soleil aimait regarder les vagues s'écraser sur le rivage, de sorte qu'il tenait le soleil pendant des heures près de la terre. Toute cette chaleur transformait la terre en désert et laissait le reste du monde sombre et froid. La Lune aimait la vue des forêts profondes, où il attachait ses chevaux pendant des heures. De plus, les animaux et les hommes, même les dieux, ne savaient pas quand se réveiller et quand dormir.

Les dieux d'Asgard ont envoyé des messagers au Soleil et à la Lune, ils leur ont offert des cadeaux en or et des bijoux, mais les enfants se sont contentés de rire.

"Nous brillons plus que l'or ou les bijoux", dit le Soleil.

Odin les a même menacés avec sa lance magique, mais le Soleil et la Lune savaient que les dieux avaient besoin d'eux pour voyager dans le ciel. Maintenant qu'ils avaient la tâche, ils allaient le faire comme ils le voulaient. De plus, si les dieux attaquaient leurs chars, ils pouvaient détruire le soleil et la lune pour toujours.

Quand le soleil et la lune ont vu les loups, ils ont conduit leurs chars haut dans le ciel.

A partir de ce jour, le soleil traverse le ciel pour faire le jour et la lune traverse le ciel pour faire la nuit et toutes les parties du monde reçoivent au moins un peu de lumière et un peu d'obscurité, afin que les animaux, les gens et les dieux sachent tous quand dormir.

2) Les fils de Fenrir : Hati et Skoll

Lorsque le grand loup Fenris s'est mis à courir partout, il est d'abord retourné à son lieu de naissance. Tyr et les autres Aesir avaient essayé de l'empêcher de retourner au Bois de fer, mais un jour il s'est échappé et s'est enfui vers son lieu de naissance et a retrouvé sa mère Angrboda, et ses demi-frères et sœurs loup-garou. On ne sait pas ce qui lui est arrivé là-bas, si ce n'est qu'au moment de son départ, sa rage dévorante avait sérieusement commencé, une louve des Jarnvidur avait porté deux loups-garous, à l'image même de leur père. Le nom de Skoll signifie "trahison" en vieux norrois, tandis que le nom de Hati signifie "haine". Hati reçoit aussi parfois deux noms de famille différents : Hróðvitnisson (Fils de la Rage) et Managarm (Chien de lune).

Lorsque Fenris était enchaîné, Hati et Skoll étaient les seuls à venir le défendre. Loki et Angrboda n'intervinrent pas eux-mêmes, sachant la nécessité de la liaison, mais ses jeunes fils se précipitèrent dans une vaine tentative pour libérer leur père. Au lieu de cela, ils furent capturés par les Ases et Odin les mit à contribution.

L'identité de la mère des loups est restée un mystère. Certains disent que c'est Angrboda qui a donné naissance à Hati et Skoll (oui, avec Fenrir - son propre fils). D'autres ont affirmé que c'était une géante qui avait l'apparence d'un loup.

3) Le symbolisme du loup à l'époque moderne

Dans le passé, le loup pouvait symboliser quelque chose de terrible - la mort, la destruction, l'avidité, etc. Mais les temps modernes ont changé la donne. Lorsque nous regardons les choses à travers différentes lentilles, nous avons un point de vue différent et nous devons tous convenir qu'elles ont toutes un sens.

Fenrir avait sa raison de déclencher Ragnarok. C'est nous qui disons que Fenrir s'est révélé être un jotunn méchant, mais nous n'avons pas vécu ce que Fenrir a vécu. Après tout, il n'était qu'un chiot quand il a été amené à Asgard. Il n'aurait rien fait de mal si les dieux ne l'avaient pas maltraité à Asgard.

Le symbolisme du loup est passé de quelque chose de négatif à quelque chose de compliqué et de neutre. Il présente maintenant le cycle de vie de toute chose : naissance - croissance - disparition - quelque chose de nouveau qui arrive. C'est toujours le cycle de vie naturel : quand quelque chose a atteint son point culminant, il doit redescendre et disparaître. C'est ce qu'a fait le Panthéon nordique. Fenrir n'a fait qu'accélérer ce processus, en veillant à ce qu'une nouvelle génération arrive. Tout comme Hati et Skoll.


Laissez un commentaire